11 décembre 2010
Castel Diaour - Gorges du Blavet - Pierre à Coucou
Après une période plutôt humide c’est le beau temps qui est annoncé mais aussi des températures assez fraîches !
Le Var nous semble une bonne destination avec ses piste et la boue qui a vue naitre les MuddysBikers !
Alors nous voici sur la route de Saint Paul en Forêt, prés du Lac de Méaux (qui n’a plus d’eau !). Aujourd’hui nous sommes quatre : Kaarl, Toutenkarbon, Mobylette et Gamelito.
C’est une belle journée qui s’annonce : soleil, pas de nuage, pas de vent et -3° au départ, tout est gelé et le froid est bien vif !
Milk ne veut pas sortir de sa voiture, Kaarl est tout transit !
Pourtant Moby est bien équipé : tu arrive à respirer ?
Aujourd’hui Milk inaugure sa nouvelle caméra, posée sur son casque, c’est du plus bel effet ;) !
Et nous voila parti en direction du Castel Diaour ; tien des chasseurs ! ENCORE !!!!
« Heu… on peut passer par la piste ?
Oui oui pas de problème la piste est à tout le monde, vous vous signalez c’est tout…
Cool et nous voila repartis parmi les gilets oranges ! »
Après quelques kilomètres nous passons enfin au soleil, cela fait du bien !
Et nous voici arrivés au sommet du Castel Diaour, la vue est bien belle : l’Esterel, la mer….
Je pensais descendre par un chemin mais c’est une piste bien large et roulante (au moins 10m !) qui nous permettra de rejoindre la piste du GR51 (encore lui), on ne voit pas tout sur les cartes… ;)
Nous arrivons sur la départementale où avant de passer dans les Gorges du Blavet nous trouvons de beaux rochers au soleil pour manger notre fameux sandwich au brie (pour les plus courageux !)
Le chemin dans les gorges offre de belles parties roulante et ludique, mais aussi quelques portages montant et descendant mais surtout deux traversée de rivière ! C’est sur vue la température de l’eau il ne fallait pas tomber ! Brrrrr !
A la sortie des gorges nous empruntons la Piste de la Lieutenante , bien roulante elle aussi si bien que je rate le départ de la piste de Abeille (je ne le saurais que plus tard). Nous continuons alors jusqu’au domaine de la Lieutenante et un « énorme » portail nous barre la route !
Seul un étroit passage nous permettra de pénétrer dans le domaine…(jolies petites maisons….)je ne suis plus du tout sur de mon itinéraire, et surtout de savoir comment sortir de là ! Après un léger flottement nous trouvons une piste qui partirait dans la bonne direction, nous nous engageons.
Il n’y a pas beaucoup d’indication pour me rassurer, seul les barrières sont indiquées sur la carte et on en croise souvent !
Et enfin nous trouvons la fameuse piste de la Pierre à Coucou ! Je dois dire que je suis assez content de moi…plutôt rassuré mais ne le dites pas à mes camarades ;).
La montée sera quand même un peu éprouvante, mais nous avons connu pire, sauf que des crampes me gagnent, Milk me soignera grâce à un de ces tubes magiques…en tous cas bien efficaces !
Nous arrivons au Col de la Pierre à Coucou, et un joli portage nous attend ! Cette fois ci il nous semblera plus court et moins périlleux que la dernière fois !
Arrivé aux meulières la pose s’impose sous le regard bienveillant de notre totem BIG MUDDY
Le chemin qui suit est bien ludique et roulant, même si il faut faire attention aux randonneurs et à certain arbres qui tentent de nous attraper !
Nous rejoignons la piste de Bayonne puis la route de Bagnols en Forêt par une bonne sante bien roulante.
Le froid commence à se faire sentir, il n’y a plus de soleil, nous rentrerons par la piste de Foncounille, laissant le Combe Martine et le Vallon du Rioutard pour une prochaine fois.
38km et 1000m D+