lundi 18 novembre 2013

17 Novembre 2013 Nice Parcs et Collines

Cette année encore une fois nous participons à cette randonnée urbaine fort sympathique.
L'année dernière nous nous étions dégonflés face à la météo, grosse erreur car il n'avait pas plu du tout. Cette fois nous sommes gonflés à bloc et rien ne pourra nous empêcher d'être là même les gros nuages qui sont là ce matin!

Sont présent: Kaarl, Prudent, Butagaaz, Monocale, Mobylette, Gamelito et Toutankarbon le retour (ça fait plaisir!). Nous rejoint un petit nouveau qui promet (d'en chier) avec son nouveau vélo: Greg (qui va découvrir ce que cela fait de monter ).

7h20 c'est mon départ de Saint Laurent, il fait moche, il y a du vent (dans le nez forcement) et je vais être à la bourre pour notre rendez vous à 8h!
J'arrive presque le dernier, mais je suis bien chaud : Prudent à crevé dans son salon!!!
C'est le retrait des plaques et le départ n'aura lieu qu'a 8h30 bien passé!



Et c'est parti pour le parcours rouge: 40 km de prévu si la pluie qui arrive nous en laisse le temps!?

Parti dans la première vague nous attaquons la montée au château...mais le balisage est plutôt défaillant: tout le monde s'égare, tourne en rond....on zappe le belvédère pour partir dans le Vieux Nice...où je perd mes acolytes ainsi que l’itinéraire! On se retrouve place Garibaldi, pour partir sur le port et le Mont Boron.

Greg nous laissera partir pour aller à son rythme, mais s’accrochera pour finir le parcours bleu: pas mal pour une reprise (un début plutôt)!






C'est le premier ravito...sous la pluie (fine mais bien humide quand même).
Nico se pose  des questions: "je crois que je vais vous laisser là et rentrer chez moi....bon allé je continue encore un peu....sinon je rentre...."

Puis c'est Le Parc du Vinaigrier, St Roch avec de belles descentes!

La remontée sur Cimiez est toujours aussi raide!
Et c'est le second ravito au milieu des arenes. Nico est toujours là, la pluie aussi! "bon maintenant que je suis là je reste!"

Sur l'horizon, il semble que le soleil veuille montrer quelque rayons.
Et c'est sur la route avec de grosses gouttes de pluie et du soleil que l'on monte à Rimiez et rejoignons le Canal de Gairaut. A la cascade il fait beau, le soleil est la avec la vue sur Nice!





La montée sur route est entrecoupée de chemins secrets connus des seuls organisateurs.
Et cela monte encore...et non la cascade n'est pas le point culminant! Ça monte encore un peu...


Ce serra ensuite St Pancrace et le Parc de la Clua: étonnant cette oliveraie avec cette piste toute en épingles en plein centre de Nice.


Puis  le retour en centre ville se ferra par le stade du Ray, le Parc Chambrun, dommage on ne descend pas les marches cette année.Mais on remonte beaucoup: la descente est parsemée petites remontées bien casse pattes: "et cela remonte encore!!!", d'escaliers et de petits chemins pavés.

Et enfin nous voila de retours sur la place Garibaldi pour un Pan Bagna bien mérité!
Tiens, cette année il n'est pas en kit à monter soi même!

Le repas se passe au soleil mais au loin les nuages arrivent.
Le temps se couvre vraiment, plus le temps de prendre un café il faut rentrer.

Et voila je repart sur St Laurent avec encore le vent dans le nez!
Je suis arrivé bien cramé à la maison, mais bien content de notre journée.

Merci à l'organisation, au "Marshall" qui nous guident aux carrefours sauf quand ils sont au bistrot (faites gaffe aux voitures dans les ruelles étroites  cela évitera que l'on s’arrête sur leur capot), au soleil pour son apparition.
Et pas merci à ceux qui enlèvent les panneaux de l'itinéraire!

Salut Rafael qui s'est joint à nous, j’espère à une prochaine fois sur les sentiers.

Bravo Greg pour le parcours bleu même si il y a beaucoup trop de route à ton goût.

Parcours Rouge: 40km, 950m de D+ d’après le gps.


et une petite vidéo par Kaarl: http://www.youtube.com/watch?v=qKCyCDa8-4U&feature=c4-overview&list=UUeub7--23-Mo2NhsRj0w47w




dimanche 10 novembre 2013

9 novembre 2013 La Vanade le retour du retour

On a tous nos sortie favorites prés de la maison : le Mont Chauve, la Revere..., on les connait par cœur mais à chaque fois il y a quelque chose de différent. Pour moi c'est la Vanade à Villeneuve Loubet. Juste 10km de piste cyclable et c'est le début d'un parcours bien sauvage au multiples variantes.

En début de semaine la météo est toujours défavorable, les copains peu nombreux à l'appel: pas dans la région, encore en phase de remise en route, en vacances au bout du monde, à la recherche de champignons (mycoses?...)...au boulot...au chevet de sa compagne ou courant après ses enfants....vous vous reconnaitrez...
Nous ne serrons que deux pour cette sortie: Monocale et moi même.

Aujourd'hui c'est tempête...de ciel bleu et la piste cyclable avec le vent de face est un bon echauffement surtout qu'en partant à la bourre je dois rejointe Philippe à 10h au parking du Loup. Surtout que je dois retirer des sous pour acheter le PanBagna et il y a la queue... puis il y a la queue au kiosque du Cros (le meilleurs PanBagnas de la région il faut le dire!)...puis je rencontre un collègue de boulot qui habite Villeneuve et qui ne connait pas les Bois de la Vanade....Je ne vais jamais arriver à l'heure si cela continue!

 10h pile à l'heure, il fait 20°C et juste ce qu'il faut de vent pour être agréable! Le top et dire qu'à Paris il pleut!( en Bretagne aussi ;) )

Et c'est partit, pour l'instant nous prenons l’itinéraire habituel: les rives du Loup, La Verriere, Trastour, les Terres Blanches, les Tourres et le Tour de Camp Tracier par les Bertrands.
Et là je rate l’embranchement d'une boucle que j'ai repéré sur le Rouret (merci vttrack), zut on ne retourne pas en arrière ce serra pour la prochaine fois.

Puis c'est la descente sur Pré Olivier et Gargaï, ici c'est de plus en plus defoncé et embrousaillé dommage...
On enchaine avec la descente dans la Vallée du Loup (le single à côté du portail) puis la piste de e san Peyre et retour vers le carrefour de Trastour.

Philippe n'est jamais monté au point de vue: voila c'est chose faite et cela aurait vraiment été domage de ne pas y aller avec la journée qu'il fait!


Et c'est enfin l'heure du repas! entre deux buisson bien à l’abri c'est le paradis!
et des speciales dedicaces pour les copains:
- la photo du pan bagna de la Vanade pour Kaarl (c'est une tradition)
- Natachose mon café est presque aussi bon que le tien (il nous manquait trop)
- Sanglier  on va bientôt jouer à ton jeu préféré....
- Butagaaz il y à trop de vent pour allumer ton poêle! (regardez ma mèche)
Rien a dire pour les autres copains il faut venir c'est tout na! On a bien pensé à vous!


Et c'est reparti avec un single qui permet d'éviter la traversée du terrain du moto-cross: des cailloux et des marches!
Puis c'est la portion dans les marnes toujours aussi courte (frustrant cette balade!). Vers la fin de ce secteur je propose à Philippe une variante non validés, il faut bien défricher un peu!

Et c'est au prix d'un portage bien velu, griffu, pentu, poil au c..que l'on se dirige vers les pylônes électriques et le sommet de cette bosse sans nom sur la carte. Nous allons successivement passer de la forêt tropicale boueuse, au maquis méditerranéen impénétrable et aux plateaux marocains plein d'agaves au pointes acérées (faut pas tomber dedans: ouf j'ai de bon freins...)




La descente serra plutôt caillouteuse, trialisante et embroussaillée: elle ne restera pas dans les annales des super chemins mais nivaux paysage et ambiance c'est pas mal du tout! Si prés de la ville et si sauvage! Le final sera même terrrrible mais bon quand même.

et nous voila ramenés au point de départ: avec la banane et les mollet lacérés!

Et au retour j'aurais le vent dans le dos, ouai!!!

Moralité:20km, 700m de d+ quand même, 2h30 de pédalage

samedi 19 octobre 2013

12 octobre 2013 Col de Rigaudon Le retour

Cela fait une semaine que la météo est incertaine pour ce samedi. Risques de pluie pour le matin, pour l’après midi, nuages, très nuageux... tous y passe et tous les jours cela change!
Même si le temps s’améliore de jours en jours je choisis une sortie que l'on à déjà fait il y a quelque temps, dans des condition de températures nettement moins clémentes.....: le Col de Rigaudon, Monocale en avait tellement envie et entendu parler! C'est donc Uniquement pour lui faire plaisir que nous allons tester une variante  (merci vttour et tous ses membres) plus courte que la boucle par Touêt sur Var. Car j'ai besoin de me réconcilier avec mon cors depuis mon coup de barre de la dernière foi.

Bon les gars c'est pas trop long: 22km au lieu de 40, sympa la variante non?
La météo est de plus en plus optimiste.
Il y a quelque "petits" portages, poussages pour calmer vos ardeurs.

Sont présent:
- Monocale même sans nous il l'aurait fait
- Nono Butagaaz le retour dans un corps tout neuf, l'Islande ça use...
- TicTac qui aujourd'hui ne l'est pas nooooon? Et trop content d'être là!
- Nestor toujours aussi en forme
- Gamelito qui sait ce qui nous attend.....

Sont excusés: Le Sanglier qui nage sous d'autres latitudes, Prudent qui règle ses affaires le samedi (ils ne savent pas que samedi c'est Muddy!), Natachose qui continue a chercher Natacha dans tous les avions qui passent, et Kaarl qui ne s'est toujours pas remis de sa rencontre brutale avec des touristes anglais!


Il fait un temps magnifique: pas un seul nuage, 5°C sous les platanes de Pujet Thénier mais cela ne va pas durer...

Nous évitons la descente sur Touët et ses 10km de bitume, par une monté sur la route du Col De Saint Raphaël. Puis c'est une piste qui dessert la Ferme du Breuil et 1km plus loin nous attaquons notre premier poussage-portage pour rejoindre la baisse de Roccaforte.





C'est pas toujours marrant de PP mais la vue nous réconforte (tu parles)

Vers la baisse, en face la piste de Touët.

Arrivé à la baisse, je propose un "ou ça": une petite boucle pour profiter de deux petits singles et de la vue sur La Penne et la Vallée de l'Estéron. Cela rajoute 4km mais c'est bien sympa, surtout dans ce sens (il y a plus de descente que de poussage). On passe sur la crête de Roccaforte et un petit bout vers Sabatier (pour info), le retour serra tranquille sur la piste presque à plat.

Et c'est reparti en direction du col de St Raphaël, puis la route du Col de Besseugue.
A la balise 208 nous prenons le sentier parfois roulant, parfois non, mais bien pourvue en ronces et autre végétation piquante.
Sachant se qui nous attend il est temps de se restorer et un bon repos est necessaire.Pourquoi du repos?
Non comme cela...

L'endroit est parfait: un espace bien large, une belle vue et des mures mures, des minies poires et pommes et mêm plus loin du raisin! Du calme, on évite même les aboiements lugubres des chiens de la ferme.


 Les gourmands!

 Et c'est reparti!

Reparti mais pas trop vite car le sentier se transforme vite en gros PP et pour pousser porter cela va durer jusqu'au col. La derniere fois cela avait été bien éprouvant et bien cette fois si....aussi!

Mais nous sommes bien recompensés par la vue du Col:


 D"Entrevaux au Dome de Barrot
Joli teeshirt Nono!


 Toute la vallée de l'Estéron

Et c'est parti pour pratiquement 1000m de descente!
Même si le départ est un peu caillouteux , ici encore tout est réuni pour le bonheur des vttiste que nous sommes: du single raide, étroit ou large, des feuilles encore des feuilles (c'est ici la descente des feuilles!), de la terre sans les cailloux, des épingles qui se passent (pas toujours)....enfin que du bonheur!



















Nous arrivons sur une piste qui doit nous ramener sur Pujet. Lors de notre dernière vue nous avions du partir sur la gauche mais un panneau nous indique la droite. Ce serra la droite car la piste est annexée par un propriétaire sans doute lassé des passages de promeneur la déviation emprunte le lit d'un ruisseau pas commode à négocier avec les vélo!

 Cette variante qui est le bon chemin décrit dans les topos, nous amène à la balise 152 pour un final dans les marnes de toutes beauté:
-  Heu? les gars c'est décrit comme du V4+! Est ce bien raisonnable? nous demande TicTac.
-  Mais non les marnes c'est trop bon et puis si cela passe pas on descend et on pousse!
Et bien cela passe et c'est très bon: virages relevé, freeride et variantes, marches...ouaiiii!
Tu vois le V4+ c'est les doigts dans le nez...

et voila: 25km, 1100m de d+, 4h de pédalage tous cela pour finir autour d'une bonne bière!
C'est comme cela qu'elle est la meilleure!
Yesssss!








mardi 24 septembre 2013

21 septembre: la der avant l'automne: le Puy de Rent

A un jour de l'automne, la météo est au plus beau: tempête de ciel bleu prévu!
Après être allé à l’extrême est du département, il est de bon ton d'explorer l’extrême ouest de notre zone 1h30 de route.
Je pensait à une sortie sur Annot, pour profiter des jours encore assez long, d'une bonne altitude et de paysage toujours nouveaux. Retourner sur Argenton (non non pas le grand tour.....) et la descente par les grès? Ou pourquoi pas l'autre versant: Le Puy de Rent!
Cette sortie se fait plutôt au départ d'Allons, mais cela fait quand même un peu loin.Pourquoi pas un départ de Colle Basse avec une navette pour finir par une descente sur Annot? Cela coupe la montée en deux mais offre une deuxième descente.

Aujourd'hui nous sommes quatre: Prudent la reprise, Monocale en pleine forme, Nestor jamais aussi affuté, et Gamelito la reprise aussi (ouille! c'est toujours une reprise!).

C'est ainsi que nous parton de Colle Basse après avoir laissé une voiture à Annot.
La montée se ferra sur une belle piste, traversant forêt et plateaux herbeux.


  La vallée d'Annot

 C'est tout là bas haut fond!

Je sais c'est toujours Prudent sur les Photos mais les deux autres on une pêche! On ne les voit plus !



 La vallée du Verdon et Saint André

 Pour ceux qui y était on peut retrouver le parcours des Lignins.

Puis on fini par les "crêtes"



 Les 10km de montée pour 600m de D+ nous ont un peu entamé et le casse croute est bienvenue!



 Hum hum une bonne pose se termine toujours comme cela!

Après un peu de repos, c'est le moment de partir et de s'équiper d'attaquer la descente.
Prêt pour 1000m de D-?

Cela commence par quelque travers dans les éboulis pas toujours facile, plutôt encombré et embroussaillé voir même un peu pomatoire. Puis ce sont des épingles plutôt épinglues: non ça ne passe pas, j'ai beau essayer mais non: roulé boulé dans les éboulis, pendu à un arbre par mon sac à dos, roue avant qui se dérobe mais NON ça ne passe pas: du pur Gamelito quoi!
La seconde partie change: toujours de bon travers un peu plus large,du single en terre, un festival d'épingles qui se passent toutes: ouaiiiiiii! Que du bonheur! A fond les ballon! je crois que l'on a tous la banane!

Et c'est l'arrivée à Allons, on fait le plein d'eau car la montée qui reste ne semble pas de tout repos: 10km pour 450m de d+.
Je dois dire que je suis un peu mort, j'ai bouffé toute mon énergie dans la descente.

Alors on monte, la piste est belle mais je suis mort, rejoint par Gilles, nous pousserons une grande partie, tandis que nos deux compagnons papotant roulent tranquillement!

Nous nous rejoignons à un jolie collet, bucolique mais ou est le chemin?
Coup de panique je n'arrive pas à me reperer sur la carte: baisse de lucidité, on est vraiment perdu.....?
La seule piste qui part dans la bonne direction descent alors que sur la carte elle monte!
Tant pis on verra bien....et on arrive au Col de l'Iscle , où l'on croyait être precedemment : plus perdu et et cela monte encore un peu!

On arrive enfin à Colle Basse notre point de départ: alors on se la fait cette descente sur Annot?
Heu...moi je suis un peu mort je descend  avec la voiture de Nestor....il commence à se faire tard et mes camarade par pure solidarité décide de rentrer avec moi. Zut ce n'est pas cette fois ci que je ferrai une spéciale avec le Picasso!

Enfin je crois que l'on a tous notre dose et on est pas fâché de rentrer!

Moralité: 30km 1000m de D+ 4h30 de pédallage








mercredi 21 août 2013

Tour de la Cime de Marta


Enfin de retour sur les chemins: pas facile cette année de sortir régulièrement!
Nous sommes quatre: Nestor, Kaarl, Monocale et Gamelito.
Nous n'avons pratiquement jamais mis les crampons dans la Roya, et en feuilletant les VTTopo et VTTour le site, le Tour de la Cime de Marta au départ de la Brigue s'impose.
La perspective est intéressante: longue montée et descente technique avec un d+ raisonnable pour une trentaine de km.Ça c'est pour la théorie.

Nous voila donc parti pour une bonne vingtaine de kilomètres de monté par une belle matinée estivale. Aujourd'hui c'est grand beau et il ne fait heureusement pas trop chaud.

Effectivement la piste est bien longue, mais le paysage change régulièrement, les parties ombragées sont nombreuses. et cela monte monte....on n'en voit pas la fin....

Et les gars! cette piste s’appelle la "route de l'amitié"....aïe pas la tête...!

Réputée pour être parcourue par les fans de 4X4, nous croiserons quelques Fiat Panda a fond les ballons, des Ranges hors d'age pas vraiment catalysés, et bien sur quelques véhicules tout neufs et bien climatisés!!!
(Subaru et Lexus)
On notera aussi toute un bande de motards suivie par une ambulance! Je sais, cela peu toujours servir ;)

Nous arrivons enfin à la Baisse de Sanson, c'est pas fini mais le plus gros est fait.
Une pose casse croute s'impose.

Baisse de Sanson


Et c'est reparti, cela monte moins et il ne devrait rester que 4 ou 5 km pour finir.Mais ils sont vachement longs.



Et cela continue encore....
Bon Thierry,  quand est ce que l'on arrive?
Car passé les casernes, il faut continuer jusqu'au col entre le Balcon et la Cime de Marta, là bas tout au fond.

On y est presque
Le groupe Torrage et Peirevielle: un prochain objectif, si si  on peut en faire le tour même monter dessus!

Enfin au Col (on laisse tomber la cime: je crois que l'on est un peu tous cramé, et la descente doit se faire dans de bonne condition physique)

Deuxième pose casse croute, repos,dodo...... mécano: regarde comme je suis dur devant! Ho, mais aussi beaucoup trop derrière, tu devrais ramollir tout cela. Pas trop dur, plus mou.... si nos femmes nous entendaient....

Et voila on s'équipe car il reste 10km de descente!
Cela commence par un peu d'alpage...

Avec le sourire! Normal cela descend enfin!

Puis du single en forêt avec toute sorte d'épingles, plein plein plein pas toujours faciles à négocier voir pas du tout! et du single pas large du tout comme Philippe ne les aimes pas!


Puis c'est la crête du Riounard




Ce serra ensuite plus "méditerranéen" avec de la caillasse, des marches....mais dans l'ensemble cela roule bien!

Et même une petite remonté après la Baisse de Géreon: idéale pour nous achever!


Le final sera bien sympa avec des virages relevés, du chemin large...

Et voila 30km, 1300m de D+ 5h30 de pédalage!

On ne s'est même pas perdu....juste un peu égaré dans le village à la recherche de nos voiture...

Alors la route de l’amitié? Aïe pas sur la tête j'ai dis!

Cela se terminera bien entendu devant une bonne binouze: même plus la présence d'esprit de faire une photo! Je crois que l'on est bien mort....

On reste copains quand même ;)