mercredi 21 août 2013

Tour de la Cime de Marta


Enfin de retour sur les chemins: pas facile cette année de sortir régulièrement!
Nous sommes quatre: Nestor, Kaarl, Monocale et Gamelito.
Nous n'avons pratiquement jamais mis les crampons dans la Roya, et en feuilletant les VTTopo et VTTour le site, le Tour de la Cime de Marta au départ de la Brigue s'impose.
La perspective est intéressante: longue montée et descente technique avec un d+ raisonnable pour une trentaine de km.Ça c'est pour la théorie.

Nous voila donc parti pour une bonne vingtaine de kilomètres de monté par une belle matinée estivale. Aujourd'hui c'est grand beau et il ne fait heureusement pas trop chaud.

Effectivement la piste est bien longue, mais le paysage change régulièrement, les parties ombragées sont nombreuses. et cela monte monte....on n'en voit pas la fin....

Et les gars! cette piste s’appelle la "route de l'amitié"....aïe pas la tête...!

Réputée pour être parcourue par les fans de 4X4, nous croiserons quelques Fiat Panda a fond les ballons, des Ranges hors d'age pas vraiment catalysés, et bien sur quelques véhicules tout neufs et bien climatisés!!!
(Subaru et Lexus)
On notera aussi toute un bande de motards suivie par une ambulance! Je sais, cela peu toujours servir ;)

Nous arrivons enfin à la Baisse de Sanson, c'est pas fini mais le plus gros est fait.
Une pose casse croute s'impose.

Baisse de Sanson


Et c'est reparti, cela monte moins et il ne devrait rester que 4 ou 5 km pour finir.Mais ils sont vachement longs.



Et cela continue encore....
Bon Thierry,  quand est ce que l'on arrive?
Car passé les casernes, il faut continuer jusqu'au col entre le Balcon et la Cime de Marta, là bas tout au fond.

On y est presque
Le groupe Torrage et Peirevielle: un prochain objectif, si si  on peut en faire le tour même monter dessus!

Enfin au Col (on laisse tomber la cime: je crois que l'on est un peu tous cramé, et la descente doit se faire dans de bonne condition physique)

Deuxième pose casse croute, repos,dodo...... mécano: regarde comme je suis dur devant! Ho, mais aussi beaucoup trop derrière, tu devrais ramollir tout cela. Pas trop dur, plus mou.... si nos femmes nous entendaient....

Et voila on s'équipe car il reste 10km de descente!
Cela commence par un peu d'alpage...

Avec le sourire! Normal cela descend enfin!

Puis du single en forêt avec toute sorte d'épingles, plein plein plein pas toujours faciles à négocier voir pas du tout! et du single pas large du tout comme Philippe ne les aimes pas!


Puis c'est la crête du Riounard




Ce serra ensuite plus "méditerranéen" avec de la caillasse, des marches....mais dans l'ensemble cela roule bien!

Et même une petite remonté après la Baisse de Géreon: idéale pour nous achever!


Le final sera bien sympa avec des virages relevés, du chemin large...

Et voila 30km, 1300m de D+ 5h30 de pédalage!

On ne s'est même pas perdu....juste un peu égaré dans le village à la recherche de nos voiture...

Alors la route de l’amitié? Aïe pas sur la tête j'ai dis!

Cela se terminera bien entendu devant une bonne binouze: même plus la présence d'esprit de faire une photo! Je crois que l'on est bien mort....

On reste copains quand même ;)

3 commentaires:

  1. Mais oui Gamelito
    Ca a ete la route de l amitie
    Bon cest vrai ca monte pas mal
    Mais on en a pris plein les yeux
    Mais aussi un peu les poumons aussi
    (4×4 oblige)
    Le debut de la descente
    N a pas ete mon kif
    Mais le reste ete top
    Et puis le formidable et la grosseur de pneu de Nestor
    Fait ouibier le reste
    A la prochaine
    Monocale

    RépondreSupprimer
  2. Hé une belle sortie de plus…
    C’est vrai que plus les 1ers Km passaient, plus je me disais qu’on allait morfler….
    Et bien on a un peu beaucoup morflé….
    Même pour les crosseux (allemands).
    C’est vrai que la 1ere partie de la descente avait des passages triallisants mais on a fini comme des fous dans les sous-bois…. (Ce qui fait oublier tout le reste, hein Philou).
    Et quoi dire du pneu de Nestor…. Bien venu dans le monde des enduros.
    Il ne manque plus qu’un bon gros pneu à l’arrière pour l’anti-motricité et une fourche en 36 pour le poids….
    À bientôt
    Kaarl

    RépondreSupprimer
  3. Je dirai même plus: formidable est la grosseur du pneu avant de Nestor!

    RépondreSupprimer