lundi 10 mars 2014

7 mars 2014 Le broc et les villages pérchés

Ça y est le beau temps est enfin de retour et semble s'installer pour un moment!
et quel beau temps:  tempête de ciel bleu, chaleur....
Mais la neige n'est pas bien loin, il faut trouver un itinéraire pas trop haut, ni trop exigeant.
Je décide (avec le consentement de mes camarades qui ont entièrement confiance en moi, les pôvres!) de suivre une sortie prise sur le site d'olivevtt06

http://olivevtt06.over-blog.com/2013/11/vallon-des-hirondelles.html

C'est peu être un peu surestimer nos forces après pratiquement trois moi d’intempéries, mais il y a quelques échappatoires possibles.

Au rendez vous les fideles Muddy: Nestor, La Mobylette, Monocale, Kaarl, Prudent et Gamelito.
Départ: le Lac du Broc

 Avec toujours un peu de bricolage avant le départ: hoooooo! les beaux lacets vert que voila, assortis à ton sac à dos, Nestor quelle classe!

Et une bonne occupation du terrain!
Nous voila parti par la route en direction du Broc, et arrivé au début de la monté: un panneau annonce que la route est fermée à toute circulation même au piétons munis de vélo! Ça commence bien! Le garde pêche nous dit que cela peu passer mais qu'il n'en sait rien...Mais nous sommes des rebelles, on monte quand même:toutes barrières peut s'escalader ou se contourner non? En fin de compte cala passe sans problème: quelques effondrements et affaissements empêchent la circulation sur quelque centaine de mètres mais à vélo ça roule!

Enfin nous y voila! Une bonne partie de la première monté est faite, on prend ensuite une piste (j'ai raté l’embranchement par le hameau de la Fontone, on la rejoint par St Germain, ce n'est pas plus mal on évite un bon raidillon. Sauf que mes camarades sont bien devant, loin loin et il mettent du temps à répondre au téléphone!!!

Et c'est une bonne piste avec de bon coup de cul qui nous attend.A la balise 108 sur la carte mais pas vue en réalité, le panneau propriété privé ne nous encourage pas à passer par là, le carrefour doit être plus loin...ben non c'était là!

 Le Mercantour bien enneigé


Et comme nous sommes bien monté, il faut repenser l’itinéraire en se dirigeant vers Bezaudun Les Alpes. Les souvenir d'une ballade me revienne: le single qui passe par Villeplaine n'était pas mal du tout (b109)avec juste un petit portage.


 J'avais oublié qu'il était déjà bien embroussaillé, cela n'a pas changé! Aïe Ouille ça pique et cela fait crever les pneus des bikers!



Quelle élégance, le geste, le petit doigt, tout y est, Nestor! Même le sourire charmeur...heu c'est une autre histoire...

On va en profiter pour faire la pose déjeuner.


Vue sur le Pic des Courmettes encore bien blanc, mais ça ce n'est pas le chemin!

Et c'est reparti par un petit single pour rejoindre Bezaudun les Alpes.


L'arrivée au village se ferra par un bon Portage Poussage, mais la suite sur la route serra en descente jusqu'à Bouyon.
Il faut ensuite rejoindre le cimetière (fontaine bien fraiche), passer derrière et à la boite à lettre verte prendre dans l’accès à une ville le départ du chemin qui rejoint l'Estéron. (il fallait le trouver : merci aux voisins qui doivent avoir l'habitude...) car il n'y à pas de balise.
C'est une très belle descente, on ne suit pas le chemin qui est sur la carte mais on arrive bien à la balise 103.Et quelle descente: des travers, des enchainements de virages, des marches et encore des marches...
Un bon tirage de bourre pour certain, ou plus plan plan pour d'autre pas vrai Prudent!

Il commence à se faire tard et la perspective de remonter sur Gillette enthousiasme pas grand monde, c'est une reprise (c'est toujours une reprise...) et on commence à être un peu entamé.
Nous quittons l'ititneraire prévu pour retourner sur le Broc par le chemin de Fougassiere: c'est un peu un pari car nous n'avons aucune idées de ce que l'on va trouver. Bonne pioche: cela commence par du roullant bien sympa , puis il y a quelque passage plus technique avec des pierres fuyantes...bof bof .




Puis de là nous rejoignons l'Estéron par un autre single b105 jusqu'à La Clave et arrivé à la rivière notre sentier est barré, une piste traverse une propriété privée...tout cela est bien engageant!
Mais nous sommes des rebelles et hop on saute par dessus la barrière....pour en trouver une autre plus haute mais on s'en fout on est des rebelles et hop!!

Et voila il ne reste plus qu'a se laisser descendre jusqu'à la voiture!

Moralité: on s'est perdu... non, égarés que deux fois, 34km, 800m de D+

Et la vidéo de Kaarl:

2 commentaires:

  1. Une bien belle journée,
    pour une re-re-reprise au RDV des pots, du soleil, des virgules, des singles, des épingles, des pierres, cailloux, rochers (on se sait plus très bien), des bonnes montées et des portages.
    Avec pour le coup un cartographe de maitre qui nous à optionner le turc aux petits oignons (ça se voit qu'on est pas dans le var....)
    Haaaaaaaaa ca sent les beaux jours tout ça
    A plus Kaarl

    RépondreSupprimer
  2. eh oui une bien belle journée
    on s est un peu égaré Gamelito
    mais une sortie sans recherche de direction
    C est pas une sortie MUDDYS
    en plus on a meme pas pris le pont de singe
    alors super sortie
    a la prochaine
    MONOCALE

    RépondreSupprimer