lundi 2 février 2015

18 Janvier 2015 Retour au Lac de l'Avellant par le Mont Vinaigre

Aujourd'hui nous sommes trois! Ouai!

Je ne sais plus toutes les excuses valable qui ont étés données pour ne pas venir: certains se blessent à la main en perdant les pédales...(du jamais vu), un autre à des problèmes de rondelle (je ne vous dirait pas qui, ni où cela se trouve), il y a en même un qui fait de la spéléo (c'est comme la rondelle mais en plus grand...), d'autres encore bossent....

Enfin par cette belle journée ensoleillée Arnaud le Grand (ça y est il est baptisé mais je garde son pseudo et son avatar pour un autre post), Philippe Monocale et Thierry Gamelito sont prets à rouler...
-4°C au Lac de Saint Cassien...On va plutôt attendre un peu et boire un café chez Nono pour se réchauffer!

Bien plus tard... il est quand même temps de partir.
Le départ se fait une nouvelle fois des Adrets de l'Esterel mais cette fois ci en direction du Lac de L'Avellan. Ce serra par une belle piste bien roulante.

En longeant l'autoroute nous débusquons deux beau chevreuils bien trop occupés à brouter pour s'inquiéter de notre présence....de toute façon ils sont bien trop rapides!


Nous ferrons un leger crochet suite à une trop bonne lecture du GPS d'Arnaud et un manque d'attention en lisant la carte de ma part! Cela roulait trop bien, cela montait trop bien...et le sommet du Mont Vinaigre s'éloignait tellement...."Ca monte encore! non mais ça ne va pas....!" Je ne vous dirait pas qui a dit cela...




Enfin nous arrivons au croisement avec la Nationale 7, puis c'est la longue montée vers le sommet. Cela roule bien, c'est régulier, mais cela monte!
"Non mais cela monte encore! et Philippe qui ne s'arrête pas! non mais ça ne va pas!"
"Et Philippe qui revient nous chercher: non mais ça va pas!!"

 
 

Mais le paysage en vaut bien la peine! Nous nous arrêtons au relais car il fait vraiment faim, il y a du vent, la vue est aussi belle de là!

C'est enfin l'heure du casse dalle, bien mérité!

A l'abri du vent nous savourons nos sandwichs tout en admirant la vue sur la Méditerranée.



première descente le lac de l'avellan

La pose est quand même de courte durée car il ne fait pas très chaud et nous ne sommes qu'à la moitié de notre parcours: il faut s'équiper pour la descente.
Ce serra d'abords un single bien caillouteux, qui coupe les lacets de la piste "Houlala, non mais ça ne va pas...mais comment peut-on rouler la dedant....je ne touche plus les pédales...ma selle non plus...non mais ça va pas!!!"

Arnaud en est quitte pour une belle frayeur, puis le chemin roule mieux, et c'est une piste pour rejoindre la maison forestière de Malpet et le Col du Testanier. Maintenant en descente tu baissera ta selle hein?

Ensuite c'est un single pas facile à trouver si on ne le cherche pas un peu (à l'entrée du parking mais rien ne l'indique): un départ en terre bien roulant puis le sentier est ravagé par l'érosion et offre de grosse ornières pratiquement inroulables! La fin serra nettement meilleure, et nous arrivons au bout du Lac de l'Avellan (lieu dit les Espagnols)

 
 
 
Nous rejoignons le déversoir du lac: vous voyez là où il n'y a rien dans cette petite falaise...et bien c'est notre chemin! J'avais promis un petit portage à mes camarade mais je crois qu'ils me prennent pour un fou! "non mais ça ne va pas on ne va pas passer là!" (je crois que les promeneurs qui passaient par là aussi)

Juste deux grosses marches à porter, un petit passage en devers pourri et voila le chemin plus visible.
La dernière fois que nous étions passé par là , il avait fallu porter et pousser dans la descente mais aujourd'hui le sentier à été nettoyé et cela passe...surtout pout Monocale et sa technique infaillible!




Mais oui cela passe...et là aussi....
 
NooNN MaiSS Caa vA Pas!                                                           Et là cela passe comment?
 
 



Puis les travers se passent bien, et c'est un single à plat qui nous amène à la piste qui rejoint le parking de Malpasset.

Cette fois ci le Reyant se passe sans problème, et nous escaladons le barrage pour rejoindre le chemin qui nous ramène aux Adrets. Cela monte, mais tout en discutant de celui qui a le plus mal au cul, ce n'est qu'une formalité!
N'est ce pas Arnaud!

"Non mais... aïe.... ça va... aïe.... pas!!!"

Et voila un bien belle journée avec 33km, 700m de D+

Et voila comment se termine une bonne journée: décrassage des montures ...et des gosiers!
 

1 commentaire:

  1. Eh bien oui
    C était une bien belle balade
    Une renconte bien improptue avec des biche s oh ma biche!!!
    Une bien belle rencontre avec Arnaud
    Un vrai Muddys celui là
    Alors à bientôt tous ensemble
    Monocale

    RépondreSupprimer