lundi 28 novembre 2011

26 novembre 2011: Col de Rigaudon....rigolons!

Tout d'abord un petit retour en arrière, il y à un an, c'était l'anni de Milk (c'est tous les ans je crois ;) ), nous étions à Levens et il neigait!

2010

2011
Et aujourd'hui c'est grand beau...et chaud....non je déconne, juste beau!

Bon reprenons, nous sommes cinq: Toutankarbon et Milk, Prudent, Butagazz et Gamelito.
Nous nous retrouvons à Pujet Theniers avec un peu de retard car Arnaud ne s'est pas réveillé (la chasse à la galinette de nuit cela fatigue....) mais aujourd'hui il n'a pas oublié ses chaussures, son casque....quelques trucs quand même!
On ne peut pas dire qu'il fasse bien chaud 0° et brouillard, dur dur! Mais toujours une bonne occupation du terrain comme d'habitude!


Une fois équipé, nous rejoignons Touët par la route, les 9 km serrons vite avalés mais le froid nous pique, et nos doigts vont tomber! Arrivé à Touët dans la douleur, une trouée de soleil toute petite va bien nous réchauffer!
Et c'est la montée qui commence par une belle piste, à l'ombre et au givre mais le froid ne se fait plus sentir, et ça commence même à chauffer un peu! C'est une belle piste bien roulante, qui monte régulièrement jusqu'à la crête de Roccaforte, où nous retrouvons le soleil! Enfin.



Arnaud et Gilles admirent le paysage.                                     Il est pas bô le Nono!

Face aux gorges du Cians                              Enfin le soleil!



Arrivés à la Baisse de Roccaforte, le casse croûte s'impose....nous avons opté pour l'option sandwich (comme d'hab!), sauf....Butagazz qui préfère ses faillots!
Tout irait bien, sauf....que Butagazz n'a pas le gaz (parti trop vite?)...et un briquet presque à sec! mais Nono est un Guerrier Survivor et en un rien de temps il nous allume un feu et fait chauffer sa gamelle!





Mais tout ne serrait pas si simple si en plus il n'avait pas oublié:.....sa cuiller! oups! Va t-il manger avec ses doigts? Cela ne le dérangerait pas trop, mais un bon démonte pneu Michelin le sauvera! Miam!
Il aura même droit à un petit toast de chèvre chaud: il sait se soigner l'animal!




Bon ce n'est pas tout mais il faut repartir en direction du Col de saint Raphaël, puis le Col de Besseugue.

Jusque là tout va bien, les jambes commence pour ma part à être un peu lourdes mais cela va aller!

Arrivé au dessus de la bergerie de Besseugues, nous réveillons tous les chiens du quartier, ils n'ont pas l'air commode, nous ferrons donc un léger détour un peu free ride.
C'est ici que commence un bon portage!



Il y aura bien quelques portions roulante, mais dans l'ensemble cela pousse pas mal. Pas vrais gilles!
Bon, en regardant la carte, nous aurions du prendre une sorte de piste en lacet, mais on ne l'a pas trouvé, ni vue, alors on a poussé, porté, soufflé...et pris le chemin direct!



 Nous arrivons enfin au Col de Rigaudon! Une bonne pose nous fait le plus grand bien et profitons du paysage ente Var et Esteron. Nous faisons connaissance d'une personne répertoriant les bornes frontières de l'ancien conté de Nice, un petit cours d'histoire cela ne fait pas de mal!




 Gilles est un peu inquiet pour la descente, la fatigue se fait un peu sentir! Il ne faut pas se prendre la tête, cela va aller!

La descente est un peu caillouteuse au départ, mais la suite sera un grand plaisir: chemin large en terre recouvert de feuilles, single étroit et joueur, bonnes épingles et  tout et tout ce qui nous plaît!
Mobylette, Toutankarbon, et Butagazz vont avioner, si bien qu'on ne les reverra qu'au parking!
Prudent et Gamelito vont se faire plaisir tout en restant bien prudent, et pas gamelito, pas gamelito....
La banane à l'arrivée!

Moralité: 35km, 1200m de d+, 4h de pédalage!





1 commentaire: