mardi 20 mars 2012

Bapteme du jour!

Et oui après moultes sorties et tergiversations, les membres des Muddy's Bikers baptisent leurs nouveau membre Christian qui répondra du doux sobriquet NESTOR, je vous laisse deviner pourquoi!

Et bien sur il possède lui aussi un superbe logo réalisé par notre atelier de design (que tout le monde nous envie)!

10 Mars: Les Granges de la Brasque

IL y a bien longtemps que j'avais envie de monter aux Granges de la Brasque, endroit fort connu de génération de petit niçois qui y ont passé leurs vacances en colonie. C'est pour moi un endroit totalement inconnu, et c'est avec joie que je prépare cette sortie!

Comme de bien entendue le beau temps est toujours au rendez vous, et la neige à bien fondue en dessous de 1600m: toutes les conditions sont réunies pour passer une bonne journée.

Nous emprunterons l'itinéraire décrit sur le site vttour:
 http://www.vttour.fr/sorties/les-granges-de-brasques,3982.html#com

C'est un itinéraire plus long que celui décrit dans le fameux topo VTT dans les Alpes d'Azur de Bernard Chassefiere: la piste qui part de Lantosque me semble bien raide, celle de Roquebiliere devrait avoir un pourcentage plus faible (?) (plus si sur?)

Nous sommes ce matin huit! Pruddent, Butagaaz, Kaarl, Christian (on va bien arriver à le baptiser!), Patrick (le retour), et deux pas tout à fait nouveaux: Thierry (pas moi l'autre) et Philippe. Mobylette et Toutankarbon sont dimanche de Bigreen!


Comme toujours une bonne occupation de terrain!


Nous voila parti en direction de Roquebiliere par une petite route jusqu'au fort, nous rejoignons le lit de la rivière, et après un bon petit jardinage nous arrivons au pont et à la départementale.

Mais à peine parti Kaarl s'aperçoit que ma roue n'est pas dans l'axe, juste une histoire de ressort mal placé...mais quelque mètre plus tard, Butagaaz n'arrive plus à passer ses vitesses: et hop en deux coup de cuillers à pot Kaarl retend le câble de dérailleur....quelque instant plus tard c'est Thierry (pas moi, l'autre) qui aura besoin de ses services! Aujourd'hui c'est Nico mécano!


Je vous rassure il n'y a en qu'un qui bosse!

Nous arrivons au vif du sujet, et attaquons la loooongue montée. Au début au soleil!



Mais en suite, les passages en ubacs sont bien enneigés, et rouler dessus s'avère épuisant, il n'y a que Patrick qui y arrivera. Butagaaz tentera bien de rester sur son vélo, mais l'attraction neigeuse est trop forte: après deux gamelles il marchera!


Le vtt, zen beaucoup!

Nous laisserons pas mal de plumes dans cette montée et les névés, nous finirons plutôt en poussant qu'en pédalant!



Seul, sur la piste.....



Enfin nous arrivons! C'est pas trop tôt, la fatigue est là, et l'envie de manger se fait pressente!
Bravo Gilles tu as fait les dix dernier mètres sur ton vélo!


Toute l'équipe se retrouve sur les marches de la chapelle, pour profiter d'un moment de repos, du soleil qui ne va pas tarder à se cacher (c'est normal)!



Toute ressemblance anatomique entre Thierry et Thierry n'est que fortuite, il a un bandeau et moi des poils....Na!


Bande de beaux gosses!

Attention, on est jamais trop Prudent! Alors là cela rigole plus, nous voici prêt au départ!

Le chemin se situe au niveau des grange (ancienne colonie, ancienne casernes)
 



Et oui Christian est le seul a avoir deux casques: un pour monter un pour descendre!, des genouillères, des bandes molletières...tout cela sinon sa femme ne le laisse pas venir: et en plus il les met! ces photos en sont la preuve!

Le départ sera plutôt boueux, neigeux, mais la suite s'avère un pur bonheur!
10 km de descente, bien variés: du roulant large et étroit, des marches, des épingles, des virages relevés....tout y passe (sur ou à côté du vélo) si bien qu'il n'y aura pas de photos durant la descente!

Et voila une journée bien remplie, des vélo bien gras qui ne rentre pas sans un petit brossage, surtout des pneus! N'est ce pas?

Mais surtout une bonne journée finie toujours comme cela!
Ben, les gars vous avez une petite mine, je crois que l'on est tous bien fatigués!




Comme d'habitude nous buvons un coup (pour nous réhydrater ; c'est le docteur qui l'impose) à la santé de la sortie, surtout aux prochaines mais cette fois ci à la venue au monde du troisième fils de Christian: le petit Gaspard: bravo!
La maman et les grands frères se portent bien !

Moralité: 31km, dont 10 de descente, 1200 m de D+, temps: quand on aime on ne voit pas le temps passer!

lundi 12 mars 2012

25 fervier au Château de Berne

Ça y est ,c'est notre troisième tentative, nous allons au Château de Berne tester non son breuvage, non son hôtel ****, mais ses parcours VTT!
Il fait enfin beau, la neige à fondue et le soleil à bien séché les chemins!

Rendez vous à 8h30 et comme d'habitude les berlugans sont à la bourre!
T'as une salle mine Regis! Petite nuit?

Nous sommes donc 8, Milk Toutankarbon, Prudent, Kaarl, Gamelito, Christian (toujours pas baptisé), Regis, Greg Grincheux, Et Seb Cowboy! Belle brochette non?


Et comme toujours une belle occupation du terrain!

Après avoir payé notre passage, il est impossible de trouver une carte des parcours!

Après un bon moment, nous avons enfin la dernière carte! Elle ne servira pas beaucoup car les parcours sont  plutôt bien balisés.
Nous commencerons par le parcours 3 pour nous échauffer: sans qu'il y ait beaucoup de dénivelé, la température monte, ça chauffe vite et les vannes fusent!!! C'est un beau parcours qui passe au milieu des vignes et dans la garrigue.


Puis c'est le parcours 1: bien que ce soit un parcours famille, il offre un bon single, de bons coups de reins comme on aime bien et il est gras à souhait!
Les portions enduro sont à mon goût bien péchues, mais c'est mon avis j'étais trop proche de la gamelle.

C'est enfin l'heure du casse croûte!

Une belle équipe non?






Ho, le beau sandwich! Quelle élégance, dommage que la garniture soit restée au fond du sachet!

Après un bon café, c'est l'avantage de la buvette, nous repartons pour un tour; le 3 et ses portions enduro pour Kaarl, Greg,Régis et Seb, et le 4 plus cross country pour Milk, Toutankarbon, Christian, Gamelito.
Tout le monde y trouve son compte.

Pour finir les plus joueurs se finirons par le bike park et ses bosses, son slalom...
Regis dans ses exploits! Yes!

Christian et moi, pas trop chaud pour les bosses et les sauts repartons pour le parcours 1, histoire de se finir!

Moralité: une bonne journée entre potes, cela fait toujours du bien! Des parcours bien sympas même si on à un peu tendance à passer toujours au même endroit. Tout le monde peut y trouver son compte même si il y peu de dénivelé: les petit coups de cul ne laissent pas de répits.
Un petit bémol: le prix annoncé au téléphone n'est pas le même qu'au guichet; les sentiers, surtout le 1 sont jonchés de branches cassées et d'arbres.

lundi 5 mars 2012

18 Fevrier Mont Vinaigre

Cette fois ci nous sommes quatre: Prudent, Butagazz, Christian (le retour), et Gamelito.
La neige étant encore bien présente sur nos hauteurs, nous nous dirigeons vers le Var et les Adrets.

Voila l'équipement parfait : sacs avec dorsale, chaussettes fourrées, bonnet molletonne! Christian tu es au top!

L'itinéraire prévu passe par le Mont Vinaigre, le lac de l'Avellan, et le barrage de Malpasset.

Tout le monde s'équipe, lorsqu'un cri retentit de derrière une Twingo: c'est Butagazz: "ouille ouille je me suis fait mal.....aïe aïe en faisant mes lacets!", et voila le gars coincé. Il tentera bien de nous suivre mais après deux kilomètre la douleur est trop forte: retour à la voiture et repos!

Nous empruntons la piste qui passe au dessus de l'autoroute, puis le Vallon de Font Freye jusqu'à la RN7, puis c'est la montée jusqu'aux antennes du mont Vinaigre, la piste jusqu'à la vigie est trop verglacée.
Voila la montée est faite c'est plutôt roulant, sur des pistes bien lisses.
C'est l'heure du casse croûte.


Avec même le soleil, et de douces températures.

Nous prenons des nouvelles de Nono: tranquille, il bouquine, profite du calme sur le lac et est surpris de trouver de nombreuses jeunes filles qui lui sourient (laisse tomber).

C'est le moment de descendre, j'avais prévu de prendre le chemin qui suis la crête après la vigie, mais celui qui coupe la piste repéré à la montée est pas mal du tout!



Nous rejoignons le Col du Testanier et descendons sur le Lac de L'Avellan, dommage nous ratons le chemin, ce serra donc la piste jusqu'au déversoir du lac.

Le chemin qui suis le torrent n'est pas facile à trouver, ni à rouler ensuite, après quelques portages poussages et grimpages de grosses marches, les deux tiers de la descente seront bien sympa.
Nous trouverons par hasard un chemin (merci les traces de pneus) qui nous mènera au gué sous l'autoroute pour remonter le Vallon du Reyan et le barrage de Malpasset.




La suite ne sera qu'une formalité, nous ferrons nos pipelettes en discutant tout le long de la montée.
Nono nous attend avec impatience, allez un peut de repos et cela ne serra plus qu'un mauvais souvenir!

Bilan : 31km, 700m de d+, 3h15 de pédallage


dimanche 4 mars 2012

02 Fevrier ça caille!

L'hiver est enfin là, les beaux jours ont disparus et les températures sont proches de zéro!
Pas facile de trouver un bel itinéraire surtout que la neige est tombée vraiment prés du littoral.
C'est donc avec Stéphane que je part ce samedi matin de Saint Laurent pour un tour déjà fait il y à quelques semaines mais avec la ferme intention de respecter l'itinéraire décrit dans l'excellent site utagawa

http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=5841

Nous voila donc parti pour faire le tour de la Vanade! Et oui je sais mais c'est quand même une belle option, et vue que Luciane n'est pas là j'ai bien l'intention de ne pas me perdre!

Le bonnet ne nous quittera pas de la journée! Le seul rayon de soleil sera pour la pose casse croûte avec le pan bagna de la boulangerie du Cro, cela ne vaut pas celui de la buvette mais il passe bien quand même!






Dans l'ensemble nous suivrons l'itinéraire prévu, mais arrivé vers Camp Tracié, nous jouerons un peu aux sangliers à suivre les sentes entre les broussailles! Et oui il faut bien s'égarer un peut!

Cela offrira une bien belle descente jusqu'au Loup.

Stéphane n'aura pas de chance il crèvera deux fois avec les chambre à gel, puis arrachera la valve; là le gel ne peut plus rien faire....on change la chambre.....et la deuxième crevée à son tour (valve arrachée à nouveau)! Il rentrera en gonflant régulièrement, souvent....voir même en poussant pour le final à Saint Laurent

Surtout que le vent s'est levé, et qu'au bord de mer il souffle dans notre nez, c'est dur, nous ne pension pas que la piste cyclable du bord de mer montait autant!